Moins de sherry pour un peu plus de fraicheur
Parmi les derniers nés de la gamme Aberlour, ce Casg Annamh nous permet de découvrir Aberlour sous un jour nouveau. Partant toujours des mêmes bases, il nous offre un malt plus nuancé et plus frais, avec un peu moins d’influence du sherry. Et toujours avec un titrage à 48%, comme pour le 12 ans non chill filtered.
Au nez on reconnait immédiatement le style Aberlour. Des agrumes, un peu de cerise, des raisins secs, un caramel au beurre accompagné d’un beau chocolat au lait. Mais un peu de pomme au four est venue se glisser ainsi qu’un soupçon de gingembre.
En bouche les pommes se mettent en avant, tamisant un peu l’influence des agrumes et fruits secs. On a un joli coté biscuit au beurre, avec un peu d’épices, puis du caramel au chocolat. On trouve même un soupçon de pêche rotie.
La finale est logue, sur le biscuit, les fruits secs, le beurre et les agrumes.
L’avis de Private Whisky Society
Un whisky typique d’Aberlour, tout en rondeur et gourmandise. Mais cette fois ci on retrouve un profil plus frais, avec les fruits du verger des fûts de bourbon qui prennent un peu plus de place, ainsi que le coté beurré. Un e très belle variation et enfin un whisky ou l’on aperçoit un peu plus le distillat de haute volée d’Aberlour.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.