Le mariage parfait
Pour ceux qui nous suivent depuis longtemps vous le savez, nous avons toujours adoré le mariage de la tourbe et de la maturation en fûts de porto. Et avec ce Kilchoman, le mariage est encore une fois réussi, avec une maturation complète mais bien maitrisée de 5 ans en fûts de Ruby Port pour un whisky entre accents maritimes, rondeur et profondeur, le tout autour de la très belle tourbe de Kilchoman.
Au nez on retrouve immédiatement les marqueurs du fut de porto. Fruits rouges, poivre, figue, impossible de se tromper. On retrouve ensuite du cuir ainsi que de jolies épices douces. Quelques notes de viande fumée apparaissent avec quelques pruneaux, sans oublier quelques notes végétales et des embruns marins.
En bouche on retrouve immédiatement les fruits rouges, avec de belles framboises, et la viande fumée. La tourbe revient sous forme de fumée et est bien présente, accompagnée de poivre et de réglisse. Les pruneaux ont pris du caractère et sont rejoins par de belles cendres chaudes avant que les notes végétales du nez ne réapparaissent.
La finale est longue, sur la tourbe, les fruits rouges, le chocolat noir et les épices.
L’avis de Private Whisky Society
Un whisky maturation porto comme on les aime! Entre gourmandise, amertume, fruité et tourbe, on a un whisky très complet avec une belle richesse et une texture bien enveloppante en bouche. Le coté fermier et maritime de Kilchoman s’est particulièrement bien marié à ce joli fut de porto ruby, version expressive et particulièrement fruitée de ce vin portugais. Amateurs du genre, foncez!
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.