Feu de camp sur l’ile d’Arran
Il faudra se souvenir de cet embouteillage d’Arran, car c’est très certainement la dernière version tourbée qui sortira de la distillerie située à Lochranza maintenant que les versions tourbées du groupe sortiront de la distillerie de Lagg. On retrouve ici un vieillissement de 11 ans en quarter cask de bourbon et un distillat tourbé à 42ppm.
Au nez on retrouve immédiatement une tourbe plutôt sèche, sur la fumée et la cendre chaude. Viennent ensuite de belles pommes et poires, accompagnées de vanille et d’un peu de miel. On a ensuite quelques oranges, ainsi qu’un soupçon de pêche et quelques notes de céréales.
En bouche quelle belle texture et richesse! On oscille entre les citrons, les oranges et les pamplemousses avant que les épices ne prennent le pas, avec la cannelle et le poivre. La vanille revient ensuite avec des notes de bois toasté. La tourbe cendreuse est toujours présente avec un retour des poires du nez.
La finale est longue, sur la vanille, la fumée, le miel et les agrumes confits.
L’avis de private Whisky Society
Arran aime décidément la tourbe avec encore un superbe whisky. Bien situé entre fumée, cendres, fruité et légère gourmandise, on retrouve un joli équilibre et surtout une belle richesse avec un single malt très expressif. Et le titrage ne doit pas vous faire peur, l’alcool est particulièrement bien intégré et ne brule à aucun moment.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.