Chauffe Marcel!
Partons aujourd’hui découvrir une nouvelle facette de Rozelieures depuis 2022, les whiskies parcellaires. Après avoir eu une jolie inspiration venue d’Irlande, Ils ont démarré la même démarche que la célèbre distillerie aux bouteilles bleues. Ici, le vieillissement est toujoursle même également, chêne neuf et cognac roux. Ce Chauffours est non tourbé et provient d’un sol Argilo-calcaire.
Au nez on démarre sur de jolies notes beurrées et de jolies pommes fraiches. Un soupçon de vanille apporte de la rondeur avec également quelques citrons et un soupçon de prune.Les épices arrivent ensuite avec un peu de cannelle, suivie de poivre. Quelques notes végétales apportent de la fraicheur.
En bouche on démarre sur la céréale, comme souvent avec Rozelieures. C’est ensuite la vanille et les notes beurrées qui reviennent, accompagnées d’une touche de levure. Les épices sont également de retour avec du poivre et de la réglisse. On termine sur des notes mentholées accompagnées de quelques citrons.
La finale est longue, sur le poivre, le clou de girofle, les fruits frais et des notes mentholées.
L’avis de Private Whisky Society
Un whisky qui tranche avec le profil habituel de Rozelieures. Habituellement tout en gourmandise et en fruit, on retrouve ici une belle rondeur mais un profil beaucoup plus frais et épicé qu’à l’habitude, avec toujours la céréale au centre du profil aromatique. Ce sont cette fois ci des notes beurrées, patissières par moment et des épices douces qui dominent avec une joli fraicheur végétale.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.