Un single farm écossais!
C’est toujours un plaisir d’accueillir une nouvelle distillerie chez PWS, mais aujourd’hui on est particulièrement contents. Pourquoi me direz vous? et bien parce que ce petit Lochlea Our Barley, et le reste de sa gamme nous a totallement bluffé. Pour une distillerie qui a lancé ses whiskies en 2022, et qui sort donc sa toute première gamme, le niveau est déjà bien haut, avec des malts complets, structurés et avec l’orge toujours au centre de leurs single malts. John Campbell, ancien de chez Laphroaig débauché pour l ‘occasion, y est surement pour quelque chose. On découvre ici leur coeur de gamme, vieilli en bourbon 1st fill, sherry oloroso et fûts STR.
Au nez c’est l’orge qui se présente en premier, accompagné de cire et de miel. On a ensuite de jolies poires pochées accompagnées de quelques oranges et de jolies notes boisées. Quelques épices arrivent ensuite, un peu de cannelle et du poivre blanc. On note également quelques fruits jaunes, surtout de l’abricot.
En bouche c’est à nouveau la céréale qui se présente en premier. Suivent les oranges juteuses, les notes d’amandes et le poivre qui fait aussi son retour. On trouve ensuite de jolis fruits rouges, avec une belle pomme au four avant que la vanille et le miel ne reviennent en force.
La finale est longue, sur la céréale, la cire, les agrumes et la vanille.
L’avis de Private Whisky Society
Un whisky bien equilibré, rond, riche et bien structuré, c’est une très très belle première pour Lochlea. On sent que le débauchage d’un master distiller ancien de chez Laphroaig y joue pour quelque chose et bien des distilleries ont eu des premières expressions bien moins intéressantes. un whisky pour tout moment de partage, expressif et rond.