3 distillations, 2 maturations, 1er remplissages
Après avoir proposé (de manière plutot confidentielle) des single casks et small batches durant plus de 7 ans, on a enfin droit à une version permanente de Dingle et de son single malt. On n’oublie pas que la distillerie produit aussi du single pot still. Ce dernier est vieilli pour 40% en fûts de bourbon et 60% en fûts de sherry PX, tous de premier remplissage. Il a été distillé 3 fois.
Au nez on démarre sun un caramel au beurre, qui devient crémeux avec également de la vanille et de jolies notes patissières. On retrouve ensuite des fruits, avec des dattes, des figues et un joli citron. Quelques notes d’orge sont ensuite accompagnées par de la menthe fraiche et quelques poires.
En bouche la crème caramel/vanille reprend du service, avec elle de belles pommes au four et de jolies épices. On entre ensuite sur le territoire des fruits rouges et noirs, avec framboise et mure, sans oublier un léger retour de la figue. On termine sur une légère note de banane.
La finale est moyennement longue, sur les fruits noirs, les fruits secs, la vanille et le miel.
L’avis de Private Whisky Society
On attendait de l’inattendu, on peut dire qu’on est servis. Autant les fûts très actifs nous ont donné un whisky riche où le distillat ne donne que quelques nuances, autant le résultat est délicieusement gourmand. Entre la rondeur du caramel et de la vanille, le panier de fruits et les notes végétales apportent un peu de fraicheur alors que les quelques épices équilibrent l’ensemble.