Un verre de rouge et un peu de tourbe
C’est l’heure de la fusion chez Castan! Alors pas celle qui a fait l’un des charmes de Dragonball Z mais bien celle de deux de leurs whiskies qui sont parmi les deux plus vendus. Plutot que de nous faire un whisky tourbé avec le Terrocita et un vieilli en fût de vin rouge avec le Roja, ils ont allié les 2 pour créer l’Argile, whisky tourbé et vieilli en ex fûts de vin rouge.
Au nez c’est une douce fumée qui nous accueille, accompagnée de poivre, de clou de girofle et d’un soupçon de paprika doux. La céréale est bien expressive sans prendre trop de place, et vient avec elle des notes maritimes et iodées. On a également quelques fruits rouges et noirs.
En bouche on a beaucoup de richesse. On démarre sur une fumée puissante et de la suie de cheminée. c’est ensuite le fût de vin rouge qui prends les commandes avec de belles épices chaleureuses et surtout un gros panier de fruits rouges.
La finale est longue, sur la fumée, les épices, les embruns marins et un soupçon de fruits rouges.
L’avis de Private Whisky Society
Quelle jolie tourbe sur vin rouge que nous propose ici Castan. Plein de richesse et de gourmandise, ce whisky qui évoque un verre de vin rouge bû à coté de la cheminée est un bel exemple de ce que peut produire la distillerie Castan: des whiskies riches, sans concession, souvent gourmands et toujours délicieux. Et bien sur cette marque de fabrique d’utiliser énormément de fûts de vin dans leurs vieillissements.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.