Le malt franco-portugais
Après leur gamme french collection, Tomatin innove cette fois ci avec sa version torbée, Cu Bocan. Avec la gamme création, elle explore ce que les différents fûts du monde ont à lui offrir. Dans cet embouteillage ce sont 2 fûts bien connus des amateurs de malt qui sont utilisés, mais leur association est assez rare pour être notée. Ce sont donc des fûts de cognac et de porto qui ont été utilisés ici.
Au nez ce sont les fruits qui mènent la danse, avec de la cerise, de la pêche, de la prune et un soupçon de figues. On a ensuite une belle fumée et quelques cendres chaudes, suivies de viande fumée et d’une belle note poivrée. Les épices prennent ensuite du grade, puis on retrouve un peu de noix et de miel. On termine sur un peu de caramel et de cacao amer.
En bouche la texture est veloutée et la fumée se fait plus forte, plus présente. Les épices et le poivre sont de nouveaux présents, avec les fruits également. Les noix sont bien plus présentes et les notes beurrées deviennent patissières. Le cacao amer est aussi de retour et les fruits se font de plus en plus compotés au fur et à mesure de la dégustation.
La finale est longue, sur la noix, les notes patissières, les cendres et les fruits du nez.
L’avis de Private Whisky Society
Un whisky tout en richesse et en complexité. Les fûts de Porto et de Cognac ont bien impacté le whisky, et sans surprise c’est le premier qui a le plus apporté. Entre épices chaleureuses, cacao, fruits rouges et figues du vin du Douro, le coté plus rond, fruité et patissier du fût de cognac a apporté de la rondeur pour compenser le caractère du premier.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.