Un Glenallachie et un Corton
Direction les chais de la maison d’embouteillage indépendante Dun Beaghan aujourd’hui pour découvrir ce Glenallachie 2006. Après avoir passé la majorité de sa vie dans un fût de bourbon, il a vécu un finish dans un fût du célèbre grand cru de Bourgogne Corton. On s’attend donc à quelques épices et du fruit rouge dans cet embouteillage!
Au nez on démarre sur de belles épices douces, avec un peu de cannelle et une touche de poivre. On a ensuite de jolies cerises et un peu de cassis, suivis d’un peu de vanille. Une légère fraicheur minérale apporte de la complexité. On termine sur une pointe de cacao amer et un peu de céréale.
En bouche on va retrouveer les fruits du nez, mais sous une version plus compotée, avec en plus un peu de framboise. Les épices ont pris un peu d’ampleur, surtout la cannelle, et de jolies prunes apparaissent également. Le cacao est aussi de retour, avec un peu de caramel et de céréale.
La finale est moyennement longue, sur les fruits rouges, les épices, la céréale et les fruits secs.
L’avis de Private Whisky Society
Amateurs de finishes en fût de vin, vous avez ici un très joli embouteillage tout en nuance, malgré l’impact du fût. Le distillat s’est bien épanoui sous le fût de bourbon avant que le finish vin de Corton ne lui apporte fruits rouges et noirs, épices et un peu de minéralité. Un très joli dram léger et élégant, qui fera parfaitement office d’apéritif comme de digestif.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.