La Bourgogne gagne les Highlands
Nouvelle escapade chez Chieftain’s, marque d’embouteillage indépendant de Ian MacLeod. La maison qui possède Glengoyne et Tamdhu propose grâce à elle de jolis whiskies avec des maturations souvent atypiques. Ils nous proposent ici un vieillissement en fûts de Monthélie, appellation de la Côte de Beaune bourguignonne.
Au nez les pommes légèrement caramélisées sont les premières à se montrer. On a ensuite quelques notes beurrées alors que des agrumes font leur chemin, entre orange et pamplemousse, avant qu’on parte sur les fruits rouges et noirs. On a également une jolie petite minéralité ainsi que de jolies épices, dont une belle note de poivre.
En bouche on va retrouver les pommes, cette fois ci au miel. Une jolie fraicheur, florale, bien encadrée par une jolie vanille apporte de la fraicheur. on retrouve ensuite les fruits rouges et les épices du nez, avec en plus un peu de céréale sur la fin.
La finale est longue, sur les oranges, les fruits rouges, le miel et les épices.
L’avis de Private Whisky Society
Après nous avoir conquis avec un Clynelish 17 ans brut de fût, Chieftains récidive avec ses fûts de Monthélie pour nous offrir ce joli Glendullan. Encore une fois parfaitement maitrisé, très important avec les fûts de vin, la barrique n’a apporté qu’un joli agrément au distillat pour garder un équilibre qui fait merveille.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.