Le concentré de Caol Ila
Un nouveau Caol Ila débarque chez PWS! Nous avions rencontré ce Caol Ila il y a déjà quelques temps et nous avions été conquis, aujour’hui il fait son arrivée sur nos notes de dégustation. On se rappelle en tout cas d’un véritable concentré de Caol Ila. Très tourbé, médicinal, sur la céréale, une fumée ultra dense et des notes de poisson fumé, on va retrouver tout ce qui fait le charme de la distillerie en plus fort. Et pourtant, ce whisky a vieilli dans un fût de vin!
Au nez ce sont les effluves de fumée, dense et puissante, qui nous accueillent. La tourbe arrive progressivement, avec un coté toasté/grillé qui lui sied parfaitement. L’orge est la suivante, avec de jolis citrons confits qui la suivent. Les embruns marins et un coté algueux débarquent, avec encore un peu de citrons, du pamplemousse et une pointe d’abricot. On évolue ensuite logiquement vers des notes de poisson fumé, et même de viande fumée.
En bouche la texture nous explique effectivement qu’un fût de vin est impliqué dans cette histoire. La fumée est encore la première, avec derrière elle la céréale grillée. Les notes camphrées et médicinales sont encore plus puissantes, avec également un joli miel. On va ensuite retrouver les citrons confits et des fruits frais, sans oublier quelques notes herbacées.
La finale est longue, sur les citrons confits, la céréale, la réglisse, l’ananas et la fumée
L’avis de Private Whisky Society
Un Caol Ila riche, puissant et qui révèle toutes les nuances que les amateurs de la distillerie adorent. Fumée puissante, effluves de tourbe, coté camphré très présent, des notes de céréale et les fameuses notes citronnées, elles sont toutes là et ont pris du poids par rapport aux éditions classiques. Et vous me direz que c’est normal, car c’est un brut de fût, mais on est au delà de ça dans cet embouteillage. Un vrai concentré de Caol Ila.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page