Le titan de Glenallachie
Repartons chez Glenallachie après toutes ces première belles dégustations pour tester le monstre de la famille, le 10 ans cask strength. Entièrement vieilli en fûts de sherry de premier remplissage de types oloroso et PX. Autant dire que l’on devrait avoir affaire à un joli sherry bomb gourmand et profond comme le Speyside sait si bien nous offrir.
Au nez l’entame est très chocolatée, avec de jolis raisins secs et une touche de miel. Les oranges juteuses à souhait sont les suivantes, accompagnées de jolies épices douces et d’un caramel au beurre. On retrouve ensuite des notes de café et une légère vanille, bien encadrée par des pommes au four.
En bouche le chocolat est de nouveau aux commandes, accompagné d’orge et de quelques noix. Les épices du nez sont de retour et la vanille devient crémeuse. Les raisins secs sont également de retour, avec des dattes et un soupçon de fruits noirs. Une belle note de miel apparait également.
La finale est longue, sur le chocolat, le café, les raisins secs, le miel et les épices.
L’avis de Private Whisky Society
Et bien nos attentes ont été comblées. Glenallachie nous offre ici un super sherry bomb, gourmand et puissant à la fois. La profondeur des notes de chocolats est bien équilibrée par la gourmandise des notes fruitées et l’alcool, bien intégré, n’est absolument pas dérangeant malgré un sacré titrage. Les fûts de sherry s’en sont donné à coeur joie pour notre plus grand plaisir, avec toujours chez Glenallachie cette légère amertume finale sur le café.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.