L’autre single de Loch Lomond
Loch Lomond, comme tout le monde (ou pas) le sait, est une distillerie couteau suisse où tout est faisable. Pot still, Lompond still, Coffey still, tout est là pour produire divers profils de whisky et de blends. Mais aussi également, du coup, du single grain. Et pour ce dernier, Loch Lompond n’y est pas allé par 4 chemins, il a simplement décidé de faire un 100% orge maltée distillé dans un alambic à colonne. Autrement dit, Loch Lomond nous a fait un Nikka Coffey Malt version écossaise d’un point de vue technique.
Au nez le fruité est très joli, entre pommes, poires et un soupçon d’ananas, sans oublier une petite note de citron. On a par la suite une jolie vanille, agrémentée d’un soupçon de noix de coco. Quelques épices apportent un peu de caractère sur la fin, avec de légers embruns.
En bouche la céréale se montre en premier, avec un peu de caramel. La vanille est de retour, avec également les citrons du nez. On retrouve le coté loukoum que l’on aime tant chez PWS. Les ananas sont aussi de retour, accompagnés d’un coté bois toasté léger mais très agréable.
La finale est moyennement longue, sur la vanille, la céréale, le citron et des notes végétales.
L’avis de Private Whisky Society
Très joli single grain de chez Loch Lomond. Expressif, avec un vieillissement maitrisé et, surtout, un joli jus qui garde fraicheur et élégance alors que la gourmandise l’attaque à tous les étages. On trouve au final un joli équilibre, avec une texture qui apporte encore un peu plus de longueur. Cette dernière est d’ailleurs particulièrement… longue, étonnamment même pour un single grain.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.