Le 100% Islay de Port Charlotte
Nous repartons, une fois n’est pas coutume, chez Bruichladdich sur la belle ile d’Islay. Et cette fois ci nous allons voir ce que donne le dernier des 100% Islay de leur marque tourbée, Port Charlotte. Produite à partir de produits 100% Ileach, cette version est calibrée à 40ppm de phénols et est le résultat d’un assemblage de 75% de fûts de bourbon de premie remplissage et de 25% de fûts de sherry de second remplissage.
Au nez c’est un profil Bruichladdich classique dès le départ. De beaux embruns, une jolie minéralité, de beaux citrons bien mûrs. Ils sont vite rejoins par de belles pommes au four et de jolies poires fraiches. La vanille se montre ensuite avant que la tourbe, sous la forme de suie et de fumée, n’apporte un coté cacao amer. La céréale se montre discrètement alors que du cuir vient clore le bal.
En bouche on retrouve toujours cette belle texture made in Bruichladdich. La vanille a pris du poids, et la noix de coco s’invite également. La première devient crème patissière accompagnée d’un peu de miel, avec également un joli boisé. Le coté patissier du nez est toujours présent, avec en plus de belles épices, gingembre et poivre principalement.
La finale est longue, sur la fumée, les cendres, la vanille, les fruits et quelques embruns.
L’avis de Private Whisky Society
Entre douceur, fraicheur floral et caractère de la tourbe, ce whisky a quelques histoires à nous raconter. Du coté minéral qui nous emmène sur les plages d’Islay, au bord d’un feu de camp à manger des fruits frais et des desserts gourmands avec lesquels vous finissez le repas, le tout rafraichi par les embruns marins. Et ce profil aromatique est de plus enveloppé d’un joli coté beurré qui apporte de la rondeur et un coté patissier. Encore un sans faute de Bruichladdich, et toujours embouteillé à un impeccable 50% de titrage.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.