Un Bruichladdich tout beau tout bio
Lors de ses aventures maltées dans la distillerie Bruichladdich, Mark Reynier avait déjà posé les premières pierres de ce que serai Waterford avec ses versions Micro provenance, mais aussi, il faut le rappeler, avec ses whiskies bio. Précurseurs de son actuel Waterford GAIA, ces Bruichladdichs n’avaient pour certains rien a leur envier, notamment ces embouteillages issus de quelques fermes seulement. Vieillissement 100% fûts de Bourbon.
Au nez quelle fraicheur! La céréale est présente mais elle est rapidement envahie par des notes de citron, d’embruns et surtout de belles notes minérales. On ressent une toute petit amertume par la suite, puis la vanille vient arrondir l’ensemble alors qu’une petite note herbacée vient s’insérer. La fraicheur prend de plus en plus d’ampleur, puis on trouve un ou deux pamplemousses et une légère note camphrée.
En bouche ce sont les pommes et la vanille qui se mettent en évidence en premier. On retrouve par la suite plus de caractère avec un peu de moka, du cacao torréfié et quelques notes de levure. Un coté caramel, puis on va aller faire un sacré tour dans le verger. Melon frais, poire, citrons, et même un abricot caché dans un coin! Le tout avec de jolkies notes beurrées.
la finale est longue, sur la vanille, la céréale, les agrumes et les embruns.
L’avis de Private Whisky Society
Un whisky aussi frais qu’au caractère bien trempé, jolie dualité que nous offre ici Bruichalddich. Entre fraicheur fruitée et amertume, ce whisky qui semble coupé en deux est enfait un parfait assemblage qui se complète de fort belle manière. La trame citrons – minéralité – amertume de la céréale est présente du début à la fin et les éléments gravitant autour ne cessent d’évoluer. D’un retour camphré au nez on passe au caramel et à plus de rondeur. Comme d’habitude un très joli travail de Bruichladdich sur ces gammes Micro Provenance qui nous rappellent de plus en plus ce que l’on fait depuis quelqjues années dans une certaine distillefrie irlandaise ultramoderne.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.