Le bourbon aux origines galloises
C’est en 1783 qu’un immigré gallois, du nom d’Evan Williams, décide de s’installer dans le Kentucky, dans un lieu qui est aujourd’hui une des Mecques du whisky, Louisville. Il y commence la distillation de bourbon et, d’après les écrits qui restent, il créa à ce moment tout simplement la première distillerie légale du Kentucky. Aujourd’hui c’est la distillerie Heaven Hill qui distille le descendant de ce bourbon fort en seigle.
Au nez on démarre sur de la vanille et et le maïs, avec les épices qui prennent ensuite la place d’assaut. Cannelle, gingembre et même un soupçon de poivre blanc apportent du caractère, alors qu’on retrouve ensuite un coté beurré et patissier, accompagné de quelques agrumes.
En bouche on va retrouver la trame du nez mais avec un peu plus de fruité. Les épices et la vanille sont toujours aussi présentes, mais un joli fruité apporte plus de douceur, sur les pommes au four et les abricots. Ils sont d’ailleurs joliments enrobés d’une belle note de caramel.
la finale est moyennement longue, sur le maïs, les épices et le caramel.
L’avis de Private Whisky Society
Un bourbon qui oscille entre fruits et épices tout du long, offrant une jolie dualité? Le coté abricot nous ferai penser à une part non substantielle de blé dans le mash bill, ce qui n’est pourtant pas au programme. En tout cas cette douceur fruitée apporte une belle complexité et un joli équilibre en face des épices pour un bourbon au profil atypique.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.