Tobermory prend du grade
Parmi les nouveautés de 2019, on notera du changement dans la distillerie de l’ile de Mull. Les comptes d’age sont en effet passés de 10 à 12 ans pour les entrées de gamme des 2 marques de la maison, Tobermory et Ledaig. Découvrons donc cette nouvelle mouture.
Au nez on sent immédiatement la touche Tobermory. ce fameux coté camphré, souffré si distinctif. Par contre comparé au 10 ans, le fruité est nettement plus développé. Fruits exotiques, poires fraiches, quelques notes de citron, le fût de bourbon s’exprime pleinement! On a ensuite un soupçon de miel, de la menthe poivrée et un coté café torréfié.
En bouche ce sont les épices qui se présentent en premier, entre gingembre et noix de muscade. La menthe poivrée est toujours de la partie avec de la prune, un peu d’ananas et quelques agrumes. Une note de noix prend la suite avec de la céréale et du miel.
La finale est longue, sur la céréale, les fruits et la noix.
L’avis de Private Whisky Society
Un whisky dans la droite lignée des Tobermory officiels. Toujours ce coté camphré/sulfureux mais par contre bien plus d’équilibre et un fruité plus profond que dans l’ancien 10 ans. On notera aussi un malt bien plus rond, qui a bien su polir ses angles dans les fûts de bourbon.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.