Aventures fumeuses en Bretagne
Ca y est, on l’attendait depuis un moment, mais on l’a enfin, le premier Armorik tourbé. Non pas que la France manque de producteurs de whisky tourbé (quoiqu’ils ne sont quand même pas si nombreux), mais disons que chaque nouveauté de la distillerie qui a ouvert la voie au whisky en France est attendue par PWS. Et pour cet embouteillage, ne vous attendez pas à un Ardbeg ou un Lagavulin, on se rapprochera plus de la tourbe d’un Benromach.
Au nez les fruits blancs sont présents en tête, avec des pommes et poires fraiches bien juteuses. Une jolie note saline, légèrement maritime, ainsi que quelques notes camphrées et fumées surgissent au milieu d’une belle fraicheur, avant que le fruit ne se développe plus sur les autres fruits du verger. Une petite pointe de vanille en provenance du fût de bourbon vient clore le bal.
En bouche on a toujours cette belle texture et ce distillat fruité d’Armorik qu’on aime tant. On retrouve les fruits du nez avec quelques beaux citrons en prime. On a toujours une belle fraicheur mais cette fois ci la tourbe est plus présente, sur des aromes de feu de camp. La vanille fait également son retour, avec un soupçon d’épices.
La finale est moyennement longue, fraiche, sur les citrons, les fruits blancs et la fumée.
L’avis de Private Whisky Society
Encore une belle surprise avec Armorik. Un joli whisky frais, tout en nuance avec une tourbe venue souligner le distillat toujours aussi agréable de la distillerie Bretonne. Le fruité et la texture d’Armorik se marient parfaitement à cette volute de fumée et ces arômes de feu de camp. un futur classique français.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.