Du rouge ou du blanc ? Les deux !
Depuis un bon moment maintenant Kavalan nous gratifie de ses créations, entre mariage incongru (Kavalan King Car), exubérance (Gammes Solist), parfaite maitrise (Gammes classiques) ou mégalomanie (Les collections sherry Pedro Ximenez, Amontillado et Manzanilla en carafe luxe). Ils raflent également tous les prix mais avec ce Vinho Barrique, ils tiennent peut être leur champion toute catégorie de médailles remportées.
Meilleur single malt au monde aux World Whiskies awards 2015, outstanding gold medal à l’International Wine and Spirits Competition, on comprend tout de suite qu’on est dans la cour des grands. Assemblé à partir de distillat ayant vieilli dans des fûts de vin blanc et rouge très bousinés, il en ressort un whisky gourmand plein de fruité et d’épices douces. Un vrai régal.
Le nez démarre sur un air très fruité. On retrouve des dattes bien sucrées et un soupçon de fruits rouges, de la framboise ? On tombe ensuite vers des notes plus gourmandes de vanille, cannelle et cardamome bien accompagnées d’une touche de bois brûlé. Il se termine sur une note poivrée douce.
En bouche on retrouve le fruité des dattes avec cette fois ci du raisin en accompagnement. On retrouve ensuite des oranges amères avec une note de cuir qui viennent équilibrer la douceur sucrée du début. Elle se termine sur des épices, cannelle et poivre, encore une fois.
La finale est longue, sur les fruits rouges, le bois, la vanille et les épices.
L’avis de Private Whisky Society
Comme d’habitude Kavalan n’a pas fait dans la demi mesure. Un whisky engagé, où le fût s’exprime autant qu’il peut, sans toutefois trop impacter le distillat. Un équilibre précaire dans un exercice de funambule, mais totalement réussi par Ian Chang. Et dieu sait que les fûts de vin ne sont pas choses aisées à manier lorsque l’on parle de whisky, mais là rien à dire, à part bravo.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.