Un tourbillon de saveurs
Classique chez Ardbeg depuis sa sortie, le Corryvreckan, nom barbare venant d’un des plus grands tourbillons marins au monde situé au large de l’Ecosse, est aujourd’hui acclamé comme l’un des Ardbegs les plus « Ardbeg ». Beaucoup ont salué un travail de retour aux origines pour la distillerie d’Islay, selon laquelle le Corryvreckan n’est mis en fût que « pour arrondir ses angles et non acquérir un goût boisé ».
Au nez, une tourbe puissante prend le dessus dès l’entame. Très fumé, il repart ensuite vers des notes de levures et d’orge. Un coté fruité se dégage, sur les pommes et les célèbres citrons d’Ardbeg. Quelques notes d’algues vertes, accompagnées de fumée de bois et de cendres chaudes viennent clore un nez magnifique. Un peu d’eau fera ressortir la tourbe et la fumée.
En bouche, on retrouve comme au nez un profil très « Ardbeg ». Une fumée de tourbe très présente mise en valeur par les agrumes, citron et pamplemousse. Une note saline se dégage ensuite avant que la tourbe ne devienne terreuse et que des notes de café apparaissent. Elle se termine sur des notes anisées et de réglisse. Un peu d’eau développera des notes mielleuses très douces.
La finale est longue, saline et fumée, sur les pommes fraiches.
L’avis de Private Whisky Society
Beaucoup de puissance dans ce whisky qui nous présente un concentré d’Ardbeg. Le bois est très discret et met le distillat en valeur de bien belle manière. L’équilibre est respecté malgré des note tourbéess pleines de caractère et une utilisation du fût de chêne neuf, bien maitrisée. Un très beau travail, comme d’habitude avec Ardbeg dans leur gamme permanente.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.