Whisky, vin fortifié et Jura
Nous partons aujourd’hui dans un petit coin de France que nous n’avions pas encore visité pour PWS. En effet, dans le jura, la petite brulerie de Revermont produit un whisky, ironiquement appelé Prohibition. Distillé dans un alambic qui devait à la base servir à la production de parfum, cette version a été vieillie dans des fûts de Macvin, vin fortifié du Jura.
Au nez on sent la présence de l’orge, qui est tout de suit adoucie par du coing et une note beurrée. On a du pruneaux et un peu de petites fleurs blanches. Un soupçon de caramel est présent avec un joli miel et quelques épices, particulièrement gingembre et poivre.
En bouche la céréale est toujours là, même si elle a tendance à se faire un peu plus discrète. En attendant, c’est le fût qui parle! de la vanille, de l’amande douce, toujours ce coté beurré et les épices, on croirait une frangipane à la cannelle. On retrouve le coing et les fleurs,
La finale est longue, sur les amandes, le caramel, les épices et le coing.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.
L’avis de Private Whisky Society
Un whisky qui sent clairement le terroir Jurassien. Orge, fût, tout ce qui attrait au goût est local et le fût de Macvin joue parfaitement son rôle dans l’affaire. Il apporte douceur, fruité et rondeur qui viennent compléter la jeunesse fougueuse de ce whisky. On a hâte de découvrir les autres.
Découvrez notre sélection sur la boutique en ligne :