La marque jaune
Après avoir vu le Green Spot sous toutes ses coutures, nous partons pour aller voir son grand frère Yellow Spot, 12 ans de chez Midleton qui vient continuer la série. 50/50 pour les pourcentages d’orge maltée/non maltée, le finish sherry et la maturation bourbon sont toujours là. Par contre on monte en gamme, les jus entrant dans le Green Spot ayant entre 7 et 10 ans.
Au nez une chose est sure, on part plus loin dans le fruit que le Green Spot. De la pomme fraiche et juteuse, on en a toujours, mais on va retrouver avec plaisir de la pêche, de l’abricot, du raisin sec, un poil d’agrumes. On retrouve ensuite la vanille et le coté frangipane si célèbres du Green Spot. On a bien quelques épices mais très légères, ainsi qu’un peu de bois et un léger coté herbacé.
En bouche les fruits passent quasiment à l’exotique et on découvre un nouveau panel d’arômes. Du miel de bruyère, du caramel au beurre et de belles petites fleurs accompagnent une texture riche et soyeuse. On a également quelques notes de céréale.
La finale est longue, sur la douceur. Les fruits reviennent avec la belle vanille et la rondeur beurrée.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.
L’avis de Private Whisky Society
Un vrai Pot Still comme on les aime. Rond, riche, facile sans être simpliste, il ravira les amateurs de whiskies irlandais en quête de classicisme. Midleton a encore réussi son coup et l’Irlande a, décidément, de l’avenir autant avec ses classiques qu’avec sa nouvelle vague.