Trois maturations et un Talisker
En 2013, Talisker avait eu l’idée du Port Ruighe, whisky avec un vieillissement pour le moins atypique. Après tout l’idée du Porto combiné à la tourbe a toujours été une très bonne idée. Ballechin, Benriach ou encore Laphroaig nous l’avaient déjà prouvé. Alors pourquoi pas Talisker avec ses notes poivrées et marines ? Et bien la distillerie de Skye s’est lancée.
La lave des Cuillins s’est enfin décidée à passer le pas du mariage avec le port pipe en 2013. Cependant la maturation a été pour le moins atypique. Le distillat est d’abord séparé en trois pour vieillir dans des fûts de chêne américain et européen de manières séparées et la troisième partie dans des fûts au bousinage extrême. Le tout a ensuite été rassemblé et a subi un finish dans un port pipe.
Au nez, c’est le porto qui se porte à l’attaque en premier, amenant tout son fruité avec des figues et des abricots, bien accompagné par une belle note de fumée et d’iode. Les fûts de bourbon reviennent à nous avec des touches vanillées et boisée, avant que le caractère des Cuillins ne vienne se révéler avec du poivre et une pointe de cuir.
En bouche, le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on est surpris ! La fumée est là la première avec une note fruitée de cerises acides, avec une pointe citronnée. Et d’un coup, tout bascule. Les épices investissent le terrain avec du poivre, du gingembre et une très discrète cannelle. C’est ensuite une note de piment qui surgit avec quelques figues.
La finale est longue, sur le poivre, les fruits du nez et la fumée de tourbe.
L’avis de Private Whisky Society
Un whisky intéressant et riche en gout. L’influence des fûts se fait clairement ressentir mais la fumée tient toujours son rang. Le fruité est là et donne un peu de gourmandise. Un whisky agréable avec un bel impact des fûts, Tourbe et Porto se sont encore unis de belle manière
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.