Benriach prend ses quartiers à Jerez
On part une nouvelle fois chez Benriach pour découvrir un de leurs malts. Et cette fois ci pas de concession avec un départ pour les différents chais de Jerez avant de revenir vers Elgin. En effet le petit a passé l’entièreté de sa maturation dans des fûts de sherry, Oloroso et Pedro Ximenez. Autant dire qu’avec le distillat de Benriach, on s’attend à de la gourmandise!
Et bien nos attentes étaient fondées. Que de fruits au premier abord. Des figues, des dates, de la cerise et même un poil d’orange, la panoplie est belle. Un caramel au chocolat bien beurré vient enrober le tout, saupoudré d’un peu de noix et d’une pointe d’épices. Propre.
En bouche le festival continue, les oranges reviennent avec un peu de pruneaux. Le chocolat est de retour, avec une pointe poivrée Les noix se montrent également de nouveau et on termine sur un soupcon de praline.
La finale est longue, sur les oranges, la noix, le poivre et la cannelle.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.
L’avis de Private Whisky Society
Et bien on est pas déçus avec ce Benriach. Gourmand mais absolument pas écoeurant, savamment maitrisé avec un bon équilibre entre les notes de l’Oloroso et du Pedro Ximenez, on navigue entre fruité et gourmandise avec le plus grand plaisir. On approuve clairement, un malt aussi agréable en apéritif qu’en digestif. Chapeau.