Histoire
L’histoire de Balvenie est intimement liée à celle d’autres distilleries. Tout commence en 1892 à Dufftown lorsque John et William Grant décidèrent, après avoir bâti Glenfiddich non loin, de construire une deuxième distillerie. Vous l’aurez compris, elle sera nommée The Balvenie. La distillerie appartient toujours à la même société depuis sa création : William Grant and Sons.
Lors de sa construction, Balvenie opta pour la réutilisation d’alambics. Une procédure plus répandue que l’on ne le pense dans le monde du whisky écossais. Ceux-ci étaient à l’époque en provenance de Lagavulin et Glen Albyn. Les alambics sont souvent revendus lors de leur remplacement ou de la destruction de leur distillerie, leur valeur étant considérable, surtout si l’on pense au prix du cuivre de nos jours.
Pour The Balvenie il est difficile, en fait quasi impossible de nos, de trouver des embouteillages indépendants. La marque est jalousement protégée par William Grant and Sons et les embouteillages sont rares et les derniers ont été acquis auprès de la distillerie dans le milieu des années 90. Signatory, Samaroli et Cadenhead ont été les principaux acheteurs indépendants. Pour conserver la possibilité de revendre leur malts à des indépendants sans risquer de voir les fûts se retrouver embouteillés, ils créent en réalité des Vatted malts en mixant une proportion infime de Glenfiddich dans le Balvenie et inversement pour sa marque « sœur ». Ainsi ils ne peuvent être vendus en tant que single malt.
La réputation de Balvenie est celle d’une distillerie d’un classicisme absolu, mais d’une qualité du même acabit. Il est dur de trouver un Balvenie qui soit mauvais, comme il était difficile à une certaine époque d’en trouver une version qui sortent des sentiers battus. Une nouvelle gamme en place depuis deux ans est venu changer la donne et aujourd’hui The Balvenie s’offre un nouveau visage.
Descriptif
The Balvenie est une distillerie de scotch whisky située dans l’épicentre du Speyside, la ville de Dufftown.
Elle ne produit que des embouteillages originaux concernant les single malts.
Une partie de son orge est récoltée à proximité de la distillerie et y est maltée.
Elle produit un malt sec et épicé, classique du Speyside et extrêmement bien travaillé.
Elle possède 5 wash stills et 6 spirit stills pour une capacité de production annuelle de 5.6 millions de litres d’alcool.
Produits
La distillerie Balvenie produits références :
Balvenie 12 ans Double Wood
Balvenie 14 ans Carribean Cask
Balvenie Single Barrel 12 ans First Fill
Balvenie Single Barrel 15 ans Sherry Cask
Balvenie 17 ans Double Wood
Balvenie 21 ans Port Wood
Balvenie The Tun
Balvenie 30 ans
Balvenie 40 ans
Balvenie 50 ans
Contact et visites
Balvenie est bien entendu visitable, voici toutes les infos concernant la distillerie :
Balvenie Maltings,
Dufftown,
Scotland,
AB55 4BB
Découvrez notre sélection sur la boutique en ligne :