Un italien, un Ledaig et un fût de sherry
Partons dans une distillerie que l’on avait pas visité depuis un moment: Ledaig. Mais cette fois ci, point d’embouteillage officiel car nous filons chez un embouteilleur indépendant. Et ce dernier est Wilson & Morgan, groupe d’italiens, comme leur nom ne l’indique pas, qui savent y faire niveau whisky. Chacune de nos escapades chez eux nous le rappelle. Et n’oublions pas qu’entre Samaroli, Vellier, Silver Seal et donc W&M, les italiens sont plutot doués pour nous produire des spiritueux exceptionnels.
Au nez on retrouve les marqueurs de Ledaig avec une tourbe terreuse très présente, légèrement médicinale sur les bords. On retrouve un coté bois mouillé qui côtoie de beau citrons confits dans le sel et une pointe de prune. Un coté cireux se dégage ensuite avant que des notes caramélisées n’ajoutent un peu de rondeur. Quelques notes de pommes fraîches apparaissent également.
En bouche l’impact du sherry se ressent plus. La tourbe, présente et toujours aussi terreuse, accompagne cette fois ci de belles oranges amères avec un peu de miel, et une pointe de céréale. Quelques fruits rouges, discrets, sont bien là mais ce sont bien les épices et le poivre noir qui viennent clore le bal.
La finale est longue, sur le cacao, la tourbe terreuse, le caramel et les épices.
L’avis de Private Whisky Society
Bon et bien Wilson & Morgan nous a réussi un bien joli Ledaig ici. A la fois typique du style mais bien agrémenté par le sherry, on retrouve une expressivité tenace avec 57% au compteur. De la tourbe, de la chaleur, un poil de gourmandise pour un Ledaig élégant et fin malgré son titrage plutot costaud.