La tourbe version Campbeltown
Un petit détour par le Campbeltown aujourd’hui afin de découvrir Longrow, le whisky tourbé de Springbank. Située à la pointe du Campbeltown, la distillerie s’était donné comme mot d’ordre de produire un tourbé « comme sur Islay ». Et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est bluffant. Entre fruité et finesse du Campbeltown et caractère plus prononcé et marin d’Islay, un whisky étonnant.
Longrow est passé aux NAS, malheureusement. Mais Macallan nous a prouvé (à part pour le rapport qualité prix) qu’un NAS peut tout à fait faire un bon whisky. Mais si l’on veut être honnête, ce Longrow est TRES bon et pour la modique somme d’une soixantaine d’euros. Même s’ils n’ont pas réussi à faire exactement comme sur Islay, leur tourbe est bien plus présente et marine que celle des Highlands ou du Speyside.
Après être réapparu en embouteillages officiels il y a 15 ans, Longrow n’a cessé de s’améliorer au fil du temps. Le passage au NAS a un peu entaché l’amour du public pour lui mais après l’avoir gouté, il se fait rapidement pardonner. Un beau mélange de tourbe, fruité et gourmandise que nous allons découvrir.
Au nez on est d’abord surprit pas une tourbe ressemblant à de la fumée prise dans des embruns sur la côte. Vient ensuite une note de citron vert et de fruits frais qui équilibrent parfaitement l’ensemble. La tourbe devient ensuite plus cendreuse et l’on percçoit quelques notes de malt.
En Bouche les embruns prennent de l’assurance mariés à des notes de zestes d’agrumes. Les fruits deviennent exotiques par la suite, comme de la mangue, juste avant que l’iode, les embruns et la fumée ne corsent le tout. La tourbe devient ensuite plus terreuse, accompagné par des notes de tabac.
La finale est longue, minérale, sur les embruns et les citrons.
L’avis de Private Whisky Society
On adore et on recommande. Un NAS de haute volée, qui n’est certes pas du niveau de l’ancienne Longrow, mais en qualité technique et à ce prix, c’est un incontournable pour les amateurs de tourbe. Et Longrow ne vous avait pas menti, quand vous le boirez, vous penserez immédiatement à un Islay, mais avec bien plus de finesse.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.