La cire des Highlands
S’il est un malt représentatif des Highlands, c’est bien Dalwhinnie. Céréalier, autant porté sur le caractère que sur l’expressivité et une certaine noblesse, on ne sait que lui reprocher. Et malgré un classicisme déconcertant, Dalwhinnie remporte toujours énormément de médailles dans sa catégorie, la plupart du temps en or. Autant vous dire qu’il n’y a plus aucune raison que vous ne l’essayiez pas (ou n’y reveniez pas).
Au nez on retrouve un whisky particulièrement aromatique. On a un joli coté capiteux de fleurs blanches avec un peu de caramel. De belles poires se détachent ensuite avec du miel et une jolie cire, délicate. L’orge se montre doucement, ainsi qu’un peu de vanille et une pointe de poivre.
En bouche la trame est toujours là. Miel, cire, orge, fleurs blanches, tout y est. Mais pas seulement. On retrouve un peu de tabac, peut être une pointe d’amande, mais surtout quelques écorces d’oranges amères.
La finale est longue, sur l’orge, les fruits, la cire et le miel.
L’avis de Private Whisky Society
Un classique avec autant de caractère que de finesse. L’orge, le poivre et la structure sont là, mais la vanille l’adoucit sans se montrer trop présente et les fleurs lui offrent de l’élégance. Une des pépites de Diageo, qu’on espère encore voir longtemps aussi bon qu’aujourd’hui.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.