De l’Irlande à l’Amérique du sud
Aujourd’hui on a décidé de retourner chez Teeling, la petite marque irlandaise qui monte. Après avoir dégusté leur single malt assemblage de 5 maturations différentes, qui nous avait séduit avec son profil épicé et fruité, frais et tannique. Cette fois ci nous partons à l’assaut de la référebce qui a porté la marque à ses débuts, le Teeling Small batch. C’est un blended whisky vieilli en fûts de bourbon avec un finish dans d’anciens fûts de rhum.
Retour donc chez les petits gars de Dublin aujourd’hui pour déguster leur blended whisky finish rhum, le Teeling Small Batch. Autant dire que cet embouteillage marquera l’histoire de la marque, car c’est la première référence qui aura été lancé en série continue, peu avant le single malt. Ce blended est un assemblage de single malt et de grain whisky, pas encore de single pot still chez Teeling, mais ca ne saurait tarder, et est fini en fûts de rhum du Nicaragua. Donc à priori du Flor de Cana ou du Mombacho.
Au nez c’est très fruité! De belles poires juteuses, des ananas bien frais et même quelques mandarines, très séduisant. Quelques notes boisées s’invitent avec un soupçon de vanille et quelques épices, notamment de la cannelle. Quelques effluves de rhum viennent apporter un peu plus de relief avec une pointe de gingembre.
En bouche le fruité repart de plus belle. On a toujours les ananas et les poires, auxquels sont venus s’ajouter de la banane et une belle compote de pomme, alors que les mandarines se sont muées en oranges. Le rhum est toujours là, bien accompagné par quelques loukoums et du caramel. Une note herbacée plane en arrière plan avec un poil de gingembre.
La finale est moyennement longue, encore une fois très fruitée et épicée. De l’ananas, de la poire, quelques épices douces avec un retour léger de la note herbacée de la bouche.
L’avis de private Whisky Society
Si Teeling voulait relancer le blend irlandais, le pari est, à notre avis, en passe d’être réussi. Léger sans être dominé par le grain, bien fruité avec de jolies épices et une pointe de fraicheur, sans compter les quelques effluves de rhum en provenance du fût, Teeling nous sort un blend très séduisant au rapport qualité prix excellent.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.