Le fils Prodigue de Kavalan
C’est une belle histoire, bien que courte puisque récente, que celle de Kavalan. L’actuel propriétaire, Lee Tien Tsai, fondateur du groupe King Car, est depuis longtemps un passionné de whisky. Seulement avoir accès aux meilleures bouteilles ne lui suffisait plus. Il voulait créer quelque chose à son image, et à celle de son ile. Il décida donc de créer Kavalan, première et seule distillerie Taïwanaise.
Au nez on pourrait croire que ce whisky a plus de 20 ans. Les notes du sherry sont exacerbées au maximum. On retrouve une très puissante note de pruneau, des notes de figues ainsi qu’une touche de chocolat noir. Le sherry a tellement prit le pas que cette odeur distinctive du vinaigre de xérès est venu se loger. Dans le bon sens du terme, bien entendu. Avec de l’eau quelques notes terreuses apparaissent ainsi qu’un beau panier d’épices, un peu de vanille te de beaux cerneaux de noix.
En bouche on retrouve un distillat très riche, très gras. Des notes vineuses et de fruits rouges ouvrent le bal. Elles sont très vite rejointes par les notes de pruneaux et de figues du nez. Viennent ensuite le chocolat noir et des épices, une puissante cannelle. On termine sur une note poivrée. Un peu d’eau révèlera des notes de poivre, ravivera le pruneau mais offrira également une touche plus exotique, comme de la mangue.
La finale est longue et grasse, laissant s’exprimer les épices avant que les pruneaux, le chocolat et le xérès ne reviennent.
L’avis de Private Whisky Society
Une précision diabolique, des notes puissantes et marquées se mariant avec harmonie. De belles révélations dans les notes grâce à l’ajout d’eau. Bref ce whisky a tout pour faire chavirer les cœurs. Il n’existe actuellement pas de sherry matured plus marqué par son vieillissement sur le marché. C’est un peu l’Octomore du sherry cask grâce à la part des anges dantesque du climat Taïwanais et même si le chai est climatisé depuis quelques années. A gouter au moins une fois dans sa vie, un whisky au profil unique.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.