Glenmorangie réchauffé par un Sauternes
Distillerie des Highlands, dans la ville de Tain, Glenmorangie a toujours très bien maitrisé les doubles maturations. Que ce soit des classiques avec du sherry, ou encore du porto ou du madère, Bill Lumsden, maitre assembleur maison, fait toujours des merveilles, particulièrement avec du vin. Après s’être attaqués aux vins portugais et à l’appellation Margaux, Glenmorangie signe avec son Nectar d’Or son premier travail sur du vin blanc.
Au nez on ressent les marques du Sauternes, avec des fruits sucrés, abricots secs, ananas et bananes. Des notes vanillées et mielleuses s’entremêlent avec eux. Le distillat revient ensuite sur des notes fleuries ainsi que des épices, douces d’abord avec de la cannelle, puis plus acides avec un air de curcuma.
En bouche le distillat reprend ses droits avec des agrumes frais, citrons et oranges. Les notes mielleuses sont plus discrètes. Une touche de boisé puis une légère amertume avec des notes de café torréfié. La bouche se termine sur des notes de pain d’épices et le toffee.
La finale longue et savoureuse, sur les fruits acidulés et le miel. Elle est conclue par des notes d’orge maltées.
L’avis de Private Whisky Society
Glenmorangie nectar d’or est le troisième finish Sauternes que nous goutons, et pour le moment le seul qui ait réussi à faire vieillir son malt dans des fûts de chateau Yquem. Bien plus équilibré que l’Edradour , ce qui n’enlève rien à sa qualité, il se révèle à la fois gourmand et équilibré, et particulièrement agréable à boire. Nous vous le conseillons en digestif. Son coté chaleureux, fruité , rond et gras ira merveilleusement bien avec des desserts.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.