Private Whisky Society

La tourbe du verger

Glen Moray, distillerie du Nord du Speyside, a fait une apparition remarquée au club expert Dugas 2016 et avait gagné le titre officieux de stand le plus intéressant auprès de nombreux visiteurs avec qui nous avions iscuté. Il n’en fallait pas plus pour que l’on ait envie de se pencher dessus, surtout que leur version tourbée, à 14 ppm et promettant un beau fruité et de la fraicheur, titillait notre curiosité.

Glen Moray Peated 40% – Note de dégustation

En même temps le profil donne envie, un Speyside au distillat fruité et légèrement herbacé, léger et délicat avec une tourbe venant simplemet souligner l’ensemble. Autant dire que ces derniers temps, nous avions eu de bonnes surprises sur ce genre de profils de tourbe légère, et qu’on espère en avoir une nouvelle!

Au nez on retrouve une jolie fumée planant dans les airs, présente mais discrète, sans être éffacée. On a bien un peu de vanille puis l’on part directement vers un verger rempli de poires, de pommes et de pêches. Une pointe d’amertume fait son apparition avec quelques mandarines.

En bouche on retrouve la vanille du nez. La fumée est toujours présente et amène un peu de caramel avec elle. Les fruits du nez font une apparition avant que les épices ne prennent le relève avec cannelle et gingembre.

La finale est moyennement longue, sur les fruits fumés, la vanille et la cannelle.

L’avis de Private Whisky Society

Et bien on est très agréablement surpris! Un profil parfait de malt léger et tourbé juste ce qu’il faut. Il fera un parfait premier verre pour une soirée autour de la tourbe, aussi bien auprès des débutants que pour des amateurs un peu plus confirmés.

Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.

Private Whisky Society

  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Pour suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News, cliquez ici