Loup solitaire et oncle Duke
Après la création de leur distillerie Lone Wolf, qui a été créée en poussant un peu le toit pour installer la colonne de rectification de 19m et 60 plateaux, la distillerie Brewdog avait sorti divers Gins et Vodkas, mais pas encore de whisky. C’est maintenant chose faite avec la sortie de leur “Uncle Duke”, un whisky qui va à l’encontre des idées reçues. Mais n’irai-t-il pas du même coup à contrecourant du marché ?
Mais qu’est ce qui se cache donc dans cette bouteille aux allures de bourbon du far west ? Certes il y a un petit peu d’amérique là dedans mais absolument pas de bourbon. Non, le contenu de cette bouteille sortie par la marque écossaise sera un single grain de 4 ans, avec viellissement en ex fût de bourbon puis un finish de 12 mois en fût de chêne américain neuf. Et il ne sortira pas de leurs alambics et provient d’une distillerie mystère. A priori pas un grand whisky de dégustation donc, mais où ont ils voulu en venir avec ce whisky ?
Rappelons nous que Brewdog est avant tout une brasserie, qui travaille des produits bio, sans gluten et totallement naturels. On ne serai donc pas surpris si ce whisky était avant tout destiné à la mixologie. Le lancement est au départ prévu pour alimenter les pubs et bars où Brewdog est distribué et devrai servir de base à certains cocktails.
Comme le dit si bien James Watt, co fondateur de Brewdog, “Ce Mashup transatlantique, ce single malt qui se prend pour un bourbon” devrait s’épanouir dans cet exercice. Attention toutefois à l’expressivité d’un single grain de 4 ans à 40% au milieu de tous les auters ingrédients.
Découvrez notre sélection sur la boutique en ligne :