Glengyle enfin à maturité
Cela faisait un moment qu’on attendait le premier malt agé de chez Glengyle. Après nous avoir fait saliver pendant de longues années en dévoilant peu à peu les séries “Work in Progress” sherry et bourbon. Après tout ce temps la désormais quatrième marque du groupe Springbank a enfin atteint son objectif, pouvoir proposer un single malt de 12 ans, en attendant de développer plus de stock pour produire des versions plus agées.
C’est donc une quatrième marque qui propose des embouteillages agés qui entre dans le groupe Springbank, après la marque éponyme, Hazelburn et Longrow. La bonne nouvelle, c’est que les Mitchell n’en sont pas à leur coup d’essai et nous ont habitués à des résultats remarquables qui ont conquis les plus fins connaisseurs. D’ailleurs ce 12 ans possède une complexité et une maturité qui sont rares pour son âge. La maturation? 70% de fûts de bourbon et 30% de fûts de sherry.
Au nez on trouve une belle minéralité, fraiche, et des citrons acides. On a ensuite du poivre et un coté médicinal, qui nous fait ensuite plonger vers l’eucalyptus et divers plantes aromatiques. On trouve également un peu de vanille, du chocolat et un coté fermier certain qui n’est pas sans nous déplaire.
En bouche c’est une tourbe moyennement forte qui entame avec du poivre et une impression terreuse, presque fermière, et un retour des citrons. On a quelques pommes et une pointe de cuir, mais on trouve surtout une note saline qui donne du relief.
La finale est longue, sur les citrons, la tourbe grasse, le poivre et la note saline.
L’avis de Private Whisky Society
Que dire, à part que les Mitchell sont vraiment très forts. Ce single malt est simplement remarquable, dans un style où le distillat est simplement agrémenté par la maturation à la place d’être corrigé. Fruité, tourbé, médicinal, animal, ses nombreuses facettes n’ont pas fini de vous surprendre. Un must have pour n’importe quel bar.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.