Cask Strength et allemand
On a déjà pas mal visité de pays du monde pour vous présenter de nouvelles références de whiskies, mais à force d’aller chercher très loin, on oublie les voisins! Bon c’est pas forcément les plus marrants mais par contre niveau distillations, les pèpères s’y connaissent un peu. Entre un currywurst et une bière on a choisi de déguster le très teuton Slyrs Faßstärke, version cask strength vieillie en fût de bourbon de la maison.
C’est une première pour nous (merci Vincent), même so cela devrait vite changer, la petite distillerie bavaroise étant distribuée depuis peu par les grands gourous, en bien ou en mal, du whisky en France, La Maison Du Whisky pour les intimes. On commence par une version cask strength agréablement nommée Faßstärke. Ah le glamour de la langue de Goethe! Pour le vieillissement par contre on s’inquiète fort avec une intégralité en chêne américain neuf.
Au nez c’est à peu près ce à quoi on s’attendait. Vanille, noix de coco, cannelle, cumin. Du fût, du fût et encore du fût. Au bout de quelques minutes quelques fruits apparaissent avec de la mangue et de l’abricot. On termine avec du sucre de canne et une pointe de miel.
En bouche le fût se nuance un peu plus pour laisser une petite place au distillat, mais ca reste dominant. On a du caramel, de la cannelle, du poivre et du gingembre. Un peu alcooleuse elle repart sur de la prune et de l’ananas avec même un peu de framboise. Il termine sur une praline très agréable.
La finale est moyennement longue, sur la coco, l’ananas et les épices du fût.
L’avis de Private Whisky Society
C’est dommage on avait pas demandé un bourbon! Blague à part c’est sympa et pour une jeune distillerie, Slyrs se débrouille plutôt bien, mais il va falloir penser à nuancer un peu. On croirait vraiment boire un bourbon, à l’aveugle beaucoup se feraient avoir. Un extrême, surtout qu’à 90 euros sur leur site, c’est beaucoup trop cher. Pour les amateurs de bourbon qui ont envie de changer un peu.