Prélude à Raasay
Cela fait maintenant quelques années que le nouveau mouvement des distilleries est en marche. Glasgow Distillery Co, Borders, Wolfburn et donc Raasay, pour ne citer que celles-ci. Malheureusement construire une distillerie prend du temps, et en attendant le vieillissement du whisky, rien ne sort. Du coup Raasay a décidé de jouer aux embouteilleurs indépendants en attendant.
Et c’est donc d’une distillerie des Highlands mystère que provient le whisky contenu dans cette bouteille. Enfin, mystère… on vous le dit ? Bon vous avez de la chance, on va vous le dire, tout ceci est distillé à Loch Lomond, merci à notre fournisseur pour le tuyau. Il s’agit d’un mélange de whisky tourbé et non tourbé vieilli en fut de bourbon avec un finish en fût de vin de Toscane.
Le nez présente pas mal de fruits et d’épices, comme le vieillissement en fût de vin rouge pouvait le laisser pressentir. On retrouve de la prune, de la poire et une touche de framboise. Il est ensuite plus floral et presque mielleux.
En bouche la fumée fait son apparition d’entrée, suivie d’épices de toutes sortes, du poivre, du cumin, de la cannelle. C’est ensuite les fruits rouges qui prennent le contrôle avec des cerises, framboises et même du cassis. On retrouve également une pointe d’orange et de la réglisse.
La finale est longue, sur les épices, la réglisse et les fruits rouges.
L’avis de Private Whisky Society
Une belle entrée en matière pour Raasay, même si ce n’est pas leur propre whisky qui est contenu dans cette bouteille. Le blending a été parfaitement réalisé et il en résulte un whisky très agréable en bouche. Vivement l’arrivée de leur propre whisky.