Retour sur une époque oubliée
Déguster ce Benromach 35 ans revient un peu à remonter le temps. Distillé en 1980, il date en réalité des anciens propriétaires de la distillerie, avant que Gordon & Macphail ne rachète la belle au bois dormant en 1992. Un embouteillage qui a traversé trois décennies pour nous parvenir qui permettra de voir la différence entre les anciens et nouveaux propriétaires.
Le style très 70’s de Benromach et la finesse de leurs embouteillages nous ont déjà séduit depuis longtemps, particulièrement avec leur 15 ans qui est pour nous un modèle du genre. Héritiers d’un style, la distillerie embouteille son millésime le plus proche de cette époque dorée qu’ils aiment à faire revivre, un bon moyen de voir si la réussite est au rendez vous.
Au nez c’est une explosion. Une belle note de cire avec des épices, cannelle et cumin se montrent d’entrée. On part ensuite vers un monde fruité ou se côtoient pommes, agrumes amers (oranges et pamplemousse) et quelques fruits exotiques . Une note de bois se laisse entrevoir en fond alors que du miel s’installe avec des noix.
En bouche on démarre sur le cuir et le tabac qui se mélangent dans une amertume plus qu’agréable. Des oranges, amères également, prennent la suite des opérations. Elle devient ensuite plus floral, sur des notes de menthe et d’herbes aromatiques. Elle se termine sur une note cendreuse et du poivre.
La finale est longue, sur les herbes de la bouche, les agrumes et une note de bois.
L’avis de Private Whisky Society
Que dire, on a la une belle petite merveille de chez Benromach. Son style amer et herbacé fait merveille et le fût de sherry a apporté un fruité qui s’est parfaitement imbriqué entre les autres notes. Que de finesse, avec cette pointe cendreuse qui nous rappelle que le malt est toujours légèrement tourbé chez Benromach. En tout cas le style est respecté dans son ensemble si’lon regarde les embouteillages des nouveaux propriétaires. Chapeau bas, un profil magnifique.