L’authentique tourbe du Speyside
A l’image de Benromach, avec qui il partage une phonetique très semblable, Benriach adore travailler la tourbe à la façon du Speyside des années 70. Et l’Authenticus est très certainement leur porte étendard dans ce style, tout du moins dans les versions réduites. Autrefois embouteillé après seulement 21 printemps, il nous apparait cette fois ci avec 4 années de plus au compteur.
Embouteillé à partir de stock distillé par les anciens propriétaires de la distillerie, cet Authenticus réveille les vieux feux du Speyside, lorsque même eux produisaient des whiskies à minima fumés. Une époque (malheureusement ?) perdue mais que s’amusent à nous recréer Benromach et donc Benriach (et dans une moindre mesure Ardmore et Glendronach depuis peu).
Le nez démarre sur une note beurrée avec quelques amandes accompagnées d’une tourbe cendreuse, presque charbonneuse. Quelques fruits exotiques font leur chemin avec de la banane et un soupçon de mangue. Il se termine sur une note anisée.
En bouche on retrouve une tourbe grasse et crémeuse, montrant toutefois des notes de fumée par moment. Ce sont ensuite les épices qui vont se mettre en valeur avec un retour de l’anis mais surtout l’apparition de cardamome, de poivre et d’une pointe de cumin. Elle se termine sur une note de cuir prononcée.
La finale est longue, sur les épices de la bouche, les fruits exotiques et le poivre.
L’avis de Private Whisky Society
Benriach fait encore merveille avec ses malts tourbés. Leurs profils inhabituels nous emmènent sur des chemins que les Ileachs n’ont pas explorés et ils nous offrent de nouvelles expériences comme ici, avec un profil très épicé mais bien soutenu par quelques fruits exotiques et une pointe d’amertume. Un superbe travail.