L’exemple du raffinement japonais
Nous retournons au Japon pour vous présenter un whisky dont la distillerie a fait grand bruit récemment. Il s’agit bien sur de Yamazaki qui, avec son sherry cask 15 ans de 2013, a obtenu le titre de meilleur du monde selon la whisky bible de l’année. Interessons nous donc tout d’abord à leur basique, le Yamazaki 12 ans.
Plus vieille distillerie du Japon, construite après le retour de Masaka Taketsuru d’Ecosse, Yamazaki est aujourdhui le plus grand classique nippon en matière de whisky. La distillerie, batie à mi chemin entre Osaka et Kyoto, l’ancienne capitale impériale du Japon, offre au whisky des conditions parfaites pour sa maturation. Une eau pure, un climat tempéré et une forte humidité.
A l’ouverture c’est tout d’abord une vraie surprise. Le nez est très onctueux et légèrement fumé. Les notes sont très florales et sur les fleurs des champs. Puis viennent des fruits frais et agrumes, pêches, ananas, pamplemousse et oranges. Un peu de vanille apporte de la douceur. Un doux goût de chêne reste en arrière plan.
En bouche De légères notes maltées apparaissent et nous rappellent également la présence d’arômes de fumée. Ce sont ensuite des notes bien plus fruitées qui apparaitront, noix de coco et pommes mures, avec quelques touches florales toujours présentes.
La finale est moyennement longue, sur les épices, les fruits et la vanille.
L’avis de Private Whisky Society
Un whisky parfait pour s’essayer au whisky japonais. Frais et fruité tout en restant floral, il offre une finesse et une palette aromatiques qui lui sont propres, accompagnés d’une belle expressivité pour 43%. Tout en équilibre mais avec énormément à offrir, il représente parfaitement ce que les japonais savent si bien faire de leur whisky.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.