Un écossais au caractère bourguignon

Nous avons récemment dégusté le Tullibardine 225 et son finish en fûts de Sauternes qui nous avait beaucoup plu. C’est aujourd’hui vers son cousin 228 que nous nous tournons et son finish en fûts de Bourgogne. Visiblement les bourguignons sont 3 litres plus généreux que les bordelais car le nom provient toujours de la contenance du fût.

Private Whisky Society

En tout cas, la provenance des fûts est encore connue et fait encore une fois envie. Après le château Suduiraut pour le 225, c’est cette fois ci des fûts de château Chassagne Montrachet qui ont servi au finish de ce whisky. Certainement l’un des plus connus au niveau de l’appellation, il est également un des très bons vins de Bourgogne et va certainement apporter ses notes de fruits rouges et d’épices.

Le nez démarre sur des fruits à coque, notamment des noisettes. On retrouve la même note herbacée en provenance des fûts jeune que dans le 225 mais en bien plus discrète, accompagnée d’une note maltée. De belles épices prennent ensuite la place avec de la coriandre et du cumin. Des fruits rouges viennent clore le bal avec de la framboise.

En bouche une note crémeuse apparait. On retrouve ensuite l’orge maltée et les fruits rouges du nez avec une légère nuance de cuir. Une vanille discrète apparait avec un peu de miel et des notes d’orange.

La finale est moyennement longue, sur la prune, le miel et une note vineuse.

L’avis de Private Whisky Society

Dans la droite lignée du 225, ce Tullibardine 228 est encore une fois très bien fait. L’influence des jeunes fûts se fait encore plus discrète, quand celle du finish s’est imposée et de très belle manière. On se retrouve avec un whisky fini en fût de bourgogne avec un magnifique rapport qualité prix et un bel équilibre.

Private Whisky Society

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

En raison de contenu en rapport avec la consommation d'alcool, vous certifiez avoir l'âge légal dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Vérifiez votre age