L’héritage de Laphroaig

Ca y est, nos mains et nos papilles peuvent enfin se poser sur cet embouteillage limité de chez Laphroaig. Le Lore est donc comme indiqué par la marque un whisky à double maturation bourbon et sherry. On nous avait vendu un whisky retraçant l’histoire et le folklore de Laphroaig, on y est avec des distillats produits entre 1993 et 2013 dans ce whisky.

Private Whisky Society

Comme le dit si bien sa page web, ce whisky reflète l’expertise et le savoir qui passent de main en main à chaque poste de la distillerie depuis la nuit des temps. Lore, qui signifie « passation de savoir » est un nom plutôt bien trouvé !

C’est donc un mélange de whiskies agés de 23 à 3 ans que l’on peu déguster ici. L’ensemble à été mis en maturation dans d’anciens fûts de bourbon avant de subir un finish dans des hogshead faits à partir d’anciens butts d’Oloroso. Vu les informations disponibles sur le packaging de la bouteille, les fûts de bourbon semblent en partie être des quarter casks et les Hogshead en partie fabriqués à partir de fûts de premier remplissage.

Au nez c’est la tourbe qui se fait remarquer en premier, et pas qu’un peu ! On retrouve ensuite un peu de minéralité avant que ne s’installe des noix de pécan et du chocolat. Un soupçon de caramel apparait en même temps qu’une note crémeuse pour adoucir le chocolat. Vanille et cannelle se frayent un chemin.

En bouche la tourbe est une nouvelle fois la première à se mettre en évidence sous la forme de cendres bien chaudes. Le coté médicinal de Laphroaig est présent mais plus effacé qu’à l’habitude et les fruits se résument à leur plus simple expression avec quelques pamplemousses assez effacés. On retrouve ensuite des épices, muscade, gingembre et poivre. Une pointe de piment termine ce joli palais.

La finale est moyennement longue, sur la vanille, la cendre et le toffee.

L’avis de Private Whisky Society

Un superbe Laphroaig ! lorsque la présentation est sortie on s’attendait à un embouteillage assez brouillon digne du Perpetuum, on se rend compte que Laphroaig a choisi de se concentrer sur le principal. On retrouve un whisky équilibré et terriblement gouteux. Certainement le plus riche de l’histoire de la distillerie dans les gammes récurrentes.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

En raison de contenu en rapport avec la consommation d'alcool, vous certifiez avoir l'âge légal dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Vérifiez votre age