Tarte au Toffee

Nous nous rendons une fois de plus en compagnie d’Hepburn’s Choice dans une distillerie méconnue et peu embouteillée mais qui gagnerait pourtant beaucoup à l’être plus. Inchgower, distillerie située tout au nord du Speyside, produit un malt qui sert essentiellement à la production de blends, notamment Bell’s, White Horse et certains Johnnie Walker.

Private Whisky Society

Si l’on se rappelle de certains embouteillages officiels des années 80 ou encore les Flora & Fauna d’il y a quelques années une question nous vient immédiatement : Pourquoi ce whisky est il si peu embouteillé en single malt ? Une chance qu’Hepburn’s Choice soit passé par là pour nous le faire découvrir dans une version single cask vieillie en sherry hogshead.

Le nez démarre sur un peu d’orge maltée, bien maitrisée. Il évolue ensuite sur le caramel au beurre et le chocolat au lait. Une note florale inattendue apparait puis est rattrapée par une vanille crémeuse.

En bouche l’orge maltée a pris de l’assurance tout en sachant rester raisonnable. On retrouve le chocolat au lait avec des noisettes et des amandes, puis une note de cannelle très douce. Elle est ensuite un peu herbacée et empreinte d’une légère note de cuir.

La finale est plutôt longue, sur les fruits à coque, les épices et l’orge maltée.

L’avis de Private Whisky Society

Décidément Inchgower devrait laisser plus qu’1% de sa production à l’embouteillage de single malt. Ce whisky en est encore une preuve, avec ses notes beurrées et la gourmandise apportée par le fût de sherry, il est un parfait exemple de ce que cette distillerie peut produire et une parfaite entrée en matière.

Private Whisky Society

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

En raison de contenu en rapport avec la consommation d'alcool, vous certifiez avoir l'âge légal dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Vérifiez votre age