La triple expérience

Hazelburn est l’une des quatre marques de Springbank, avec au compteur également Longrow et bien sur Kilkerran. Dans le groupe, chacun son truc, Longrow est tourbé, Springbank ne l’est pas. Kilkerran travaille un autre distillat chez Glengyle (distillerie du groupe depuis 2004) alors que peut nous apporter Hazelburn ? Une triple distillation, tout simplement. Ils se prennent pour Auchentoshan maintenant ?

Private Whisky Society

Qui dit triple distillation dit légèreté sur le distillat en général, c’est en tout cas ce que nous ont appris les irlandais et Auchentoshan (entre autres). Par contre ici on est bien en Ecosse et cette version, dont seulement 3900 quilles ont été produites, a vieilli en fût de sherry pendant ses 12 années. Autant dire que les fruits devraient être de la partie.

Au nez c’est sacrément fruité ! De la pomme compotée et des oranges par kilos, que ce soit en zestes ou en marmelade. On trouve bien un peu de caramel et de cuir, mais ce sont les épices, avec du gingembre et du cumin, et une note florale qui sont les seules à pouvoir rivaliser avec les agrumes. Un peu de miel également.

En bouche on retrouve les épices et la tonne d’oranges avec un beau boisé. Une note crémeuse se développe, légèrement herbacée, avec une note de cannelle qui l’accompagne à merveille. Le miel fait également son retour.

La finale est longue, sur les épices et les oranges.

L’avis de Private Whisky Society

Un whisky qui crie orange ! Très porté sur le fût avec beaucoup d’épices et une influence du sherry plus qu’indéniable. Le résultat est assez surprenant et les amateurs de notes d’agrumes vont être aux anges. On aime beaucoup la générosité qui s’en dégage et la précision dans le distillat, sans compter l’originalité de boire un single malt triplement distillé.

Private Whisky Society

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

En raison de contenu en rapport avec la consommation d'alcool, vous certifiez avoir l'âge légal dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Vérifiez votre age