L’esprit de l’authenticité

Glenfarclas est l’une des rares distilleries à appartenir à la même famille depuis sa création. Sans compter que l’entreprise familiale ne possède qu’une seule distillerie et préfère se concentrer sur sa qualité plutôt que de se diversifier. Spécialiste des vieillissements en ex fûts de sherry, mis à part pour la célèbre série des family casks, voyons aujourd’hui ce que leur 15 ans a à nous offrir.

Private Whisky Society

Chez Glenfarclas, on cultive une identité propre. Depuis les fûts qui sont sélectionnés minutieusement jusqu’à la mise en bouteille, aucun détail n’est laissé au hasard. Et la famille Grant, sans rapport avec les propriétaires de Wiliam Grant and Sons, y veille génération après génération. Et chez eux, tout est fait à la main, depuis le mouvement des fûts dans les chais jusqu’à la production. Là où la plupart des distilleries emploient 2 ou 3 personnes, Glenfarclas en fait travailler 13. Voyons donc ce que cet héritage d’un autre temps peut nous offrir avec l’une de leurs expressions les plus vendues, le Glenfarclas 15 ans.

Au nez c’est l’orge maltée qui est présente à l’attaque avec de belles notes de pommes fraiches bien associées à des noix légèrement amères. On passe ensuite sur un duo cacao-café , tous deux torréfiés, du plus bel effet. Il évolue ensuite sur des notes plus douces de caramel au beurre et le coté corsé des noix devient plus présent.

En bouche l’influence du fût est bien plus notable. De belles épices avec de la cannelle viennent accommoder magnifiquement les pommes qui ont légèrement perdu leur acidité présente au nez. Viennent ensuite des notes de raisins secs et de café avant qu’une touche de poivre ne viennent corser le tout. En fin de bouche du chocolat noir et des notes de capuccino viennent parfaitement équilibrer l’ensemble.

La finale est moyennement longue, sur le café, les raisins secs et la cannelle.

L’avis de Private Whisky Society

La famille Grant fait toujours un aussi beau travail. Nous avions connu la maison Glenfarclas il y a quelques années à travers un embouteillage Private Reserve qui nous avait bluffé et nous devons nous incliner devant ce 15 ans. Son caractère marié à sa finesse donne un résultat que nous adorons. Très certainement une de leurs meilleures expressions concernant l’équilibre et la rondeur.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

En raison de contenu en rapport avec la consommation d'alcool, vous certifiez avoir l'âge légal dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Vérifiez votre age