Epices, fumée et Lorraine.

La distillerie Grallet Dupic distille depuis longtemps en Lorraine. Depuis quelques années, ils ont décidé de se lancer dans le whisky. Après un bon départ et une belle évolution, plus rien ne les empêchait de trouver un énorme revendeur. Dugas a alors fait le pari G.Rozelieures et ne le regrette certainement pas. Taillés avec précisions, les single malts qui sortent de leur chai sont toujours un plaisir à boire.

Private Whisky Society

G.Rozelieures est une distillerie qui adore habituellement le sherry. Jusqu’ici tous leurs whiskies vieillissaient au moins en partie dans d’anciens fûts d’Oloroso. Mais cette fois ci, ils ont décidé de laisser la tourbe s’exprimer dans du chêne neuf français après avoir côtoyé d’ex fûts de bourbon.

C’est d’ailleurs avec un célèbre tonnelier français, Francisco Loureiro, qu’ils ont travaillé afin d’obtenir des fûts travaillés au millimètre sur différents niveaux de bousinage. Car si G.Rozelieures est si exigeant sur ses produits, c’est qu’équilibre est le maitre mot dans la fabrication de leur whisky. Ce n’est pas pour rien qu’il a obtenu la médaille d’or dans sa catégorie lors du Concours Agricole 2015.

Le nez débute sur sur des notes maltées et de céréales mais devient vite assez floral. On retrouve ensuite des notes de fumée, de tourbe et un léger goudron en arrière plan. Il se développe ensuite sur les épices, cannelle et gingembre.

En bouche on retrouve les notes maltées du nez qui se développe cette fois ci sur de la poire. Les épices prennent le relais avec de la cannelle et une pointe de curry. On retrouve ensuite la marque de la tourbe, de la réglisse avant de finir sur des notes de fruits murs.

La finale, courte, est dominée par les épices du nez, la fumée et la poire.

L’avis de Private Whisky Society

G.Rozelieures nous avait habitué aux whiskies très fins et l’on doit dire que même avec une tourbe à 30 ppm, la magie opère. Dans la droite lignée de ce que fait la maison, malgré l’absence, pour une fois, de finish en fûts de sherry. Les habitués de la maison en manque de tourbe apprécieront cette nouvelle référence.

Vous pouvez trouver cette référence sur notre boutique en ligne et dans nos coffrets de dégustation Tour du monde des whiskies.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

En raison de contenu en rapport avec la consommation d'alcool, vous certifiez avoir l'âge légal dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Vérifiez votre age