Le premier Kilchoman 10 ans fera date

On attend tous depuis longtemps les Kilchoman agés, vu à quel point leurs jeunes expressions sont déjà excellentes. Ce jour est arrivé, car certains fûts dans les chais de la plus récente distillerie d’Islay ont atteint les 10 ans. Et même mieux, la première bouteille a été vendue ! et pas pour n’importe quel prix, 7.000£ s’il vous plait. Mais rassurez vous, les prix devraient (très) fortement baisser, cette vente première vente étant pour une œuvre de charité. Par contre il faudra encore attendre pour les voir sur les étagères de nos cavistes.

Private Whisky Society

Cette vente, tenue le 14 Décembre, mettait donc en vente la première version 10 ans officielle de la distillerie. Elle provient du fût n°1, le tout premier à avoir été rempli il y a de cela 10 ans. C’est une belle borne franchie pour une distillerie indépendante, la seule de son ile, qui ne produit que 20 à 25 fûts par semaine.

Le fondateur de la distillerie, Anthony Wills, déclare : « C’est un grand moment de fierté pour nous, c’est la preuve que nous allons dans la bonne direction, je pense que la raison pour laquelle la bouteille a atteint ce prix est que les gens recherchent des whiskies différents, rares et produits en petits batches pour plus de qualité. Sans compter bien sur le nouvel engouement pour le whisky, si nous nous étions lancés il y a 25 ans, nous n’aurions surement pas eu le même succès. »

La distillerie, première à être construite sur Islay depuis 125 ans, avait déjà pris un pari en lançant un whisky de trois ans seulement lors de ses débuts. « Lancer notre whisky aussi jeune était un vrai test pour nous, cela n’avait pas beaucoup fait auparavant, mais désormais le marché en est rempli. »

Les 7.000£ récoltés iront à Beatson Cancer Charity, une association écossaise qui vient en aide aux personnes atteintes de la maladie.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous vous apprêtez à pénétrer dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.