Des larmes très fraiches et fruitées
En ce weekend précédent la Saint Patrick nous vous présentons certains single pot stills méconnus en France. Pour commencer voici notre dégustation du Writer’s tears, un blend de la distillerie Midleton qui contient du single pot still ainsi que du whisky de malt. Pas de grain whisky dans cette bouteille et ma foi, on ne s’en plaindra pas.
La distillerie Midleton, située dans la ville éponyme non loin de Cork, produit plusieurs marques de whiskies irlandais dont Jameson, Paddy, Redbreast, Tullamore Dew et d’autres encore. La distillerie, reconstruite en 1975 pour s’agrandir, est la propriété de Pernod Ricard. Mais c’est depuis 2010 que Midleton connait son plus gros chamboulement, avec une modernisation et un agrandissement. Des travaux financés par Irish Distillers pour plus de 200 millions d’euros. Elle produit désormais 64 millions de litres d’alcool par an avec trois pot stills de 75.000 litres et trois column stills.
Goutons maintenant ce blend, mélange de single pot still, whisky produit à partir d’orge maltée et d’orge non maltée, et de whisky pure malt.
Au nez on sent immédiatement la présence de single pot still avec un fruité très prononcé, oscillant entre pomme, poire et pêche. On distingue même un fond de fruits rouges, comme dans le Redbreast. Des notes plus vertes arrivent ensuite, foin et herbe coupée. Un léger arrière goût de levure de bière puis des fruits secs avec des mandes et de la noix.
En bouche il devient encore plus fruité qu’au nez. De la pomme, de la poire, du citron, un peu de mandarine et de fruits blancs. Un léger coté pâtissier se dégage ensuite, très léger.
La finale est moyennement longue, quasiment aussi fruitée que la bouche. Encore de la pomme et de la poire, du citron et cette fois ci une légère note de poivre pour souligner le tout.
L’avis de Private Whisky Society
Un très bon irlandais, qui change de ses compatriotes. Très fruité, doux et frais à la fois, bien fait avec des notes qui s’entremêlent parfaitement, du beau travail. A gouter pour ceux qui ne le connaitraient pas. Il est en vente dans la plupart des Auchans et chez certains cavistes.