La fumée du nord
Nous retournons aujourd’hui tout au nord de l’Ecosse, plus précisément à Thurso, pour nous rendre chez Wolfburn. Après avoir dégusté leur version sherry, l’Aurora, il y a peu, nous passons cette fois ci à la tourbe avec le Morven! Vieilli en futs de bourbon et quarter casks, on devrait donc retrouver une de ces tourbes gourmandes que l’on trouve de plus en plus. Quant à la tourbe, elle semble être plutot en élégance qu’en puissance.
Au nez la céréale est présente, mais en retrait. La tourbe se présente à nous sous forme de fumée, mais a tendance a devenri plus grasse, avec par moment des notes goudronneuses. La vanille est également de la partie, avec des raisins secs, du caramel et un soupçon de citron. On retrouve aussi un coté pâte à pain.
En bouche on va retrouver d’office la céréale ainsi que les fruits du nez. On a de jolies notes camphrées, puis un joli caramel au beurre salé. La vanille n’est pas loin, accompagnée de gingembre et cannelle. La tourbe, toujours sous forme de fumée, passe par moment sur les cendres ou le goudron, comme au nez.
La finale est longue, sur la fumée, la vanille, les épices et les notes salines
L’avis de Private Whisky Society
Et bien comme on s’y attendait, on a ici une jolie tourbe gourmande, mais bien plus nuancée que les autres qu’on avait en tête. Ici le distillat et son caractère ont su tirer leur épingle du jeu malgré un vieillissement et un finish qui normalement vous transforment un whisky, encore une preuve de la maitrise et du sérieux de Wolfburn. En tout cas ce fût de bourbon et ce finish en quarter cask auront parfaitement encadré cette fine tourbe pour se marier au distillat.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.