Du Wolfburn et du sherry
Cela faisait un moment que l’on avait pas été remettre notre nez dans ce que fait Wolfburn, une des distilleries les plus récentes d’Ecosse. C’est peut être car elle est située très au nord (c’est l’une des villes les plus au nord de l’Ecosse métropolitaine), mais Wolfburn produit un distillat de caractère, très expressif avec une grosse présence de la céréale. Allons donc voir ce qu’il donne avec un fût de sherry par dessus.
Au nez c’est la céréale qui se montre en premier, avec une note de cuir et un soupçon de notes herbacées. On a quelques notes beurrées, ai si qu’un joli panier d’épices, gingembre en tête. Les oranges amères sont les suivantes, avec un coté fruits frais, fruits d’été entre poires et melons. On termine sur du miel et une note de cacao torréfié.
En bouche on a une jolie fraicheur malgré le caractère bien trempé de Wolfburn. Quelques jolies fleurs blanches avec un joli miel et un peu de vanille. La céréale fait son retour, accompagnée du miel et de cerneaux de noix. Les fruits du nez reviennent avec un petit peu de douceur supplémentaire.
La finale est longue, sur les épices, la céréale, une note rappelant la fumée et les agrumes.
L’avis de Private Whisky Society
Wolfburn évolue particulièrement bien au fur et à mesure des années. Ses maturations sherry sur cette version sont de plus en plus maitrisées et le distillat s’améliore, conservant son caractère mais gagnant en rondeur. Et un profil comme celui ci avec un joli fût de sherry (on soupçonne un fino) qui a apporté autant de douceur et de caractère que de fraicheur fruitée. Un très joli malt, tout en nuance pour amateurs de whisky de caractère!
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.