Waterford et un fût de vin rouge
C’est avec impatience que nous attendions l’arrivée des nouveaux whiskies de Mark Reynier, qui avait fait ses armes chez Bruichladdich avec Jim McEwan. Mais cette fois ci il a construit sa distillerie lui même pour pouvoir continuer ce qu’il avait déjà commencé en Ecosse, produire des whiskies dont l’orge ne provient que d’une seule ferme à la fois afin de prouver l’impact du terroir sur les différentes races d’orge. Issus de longues fermentations et de distillations lentes, ils sont embouteillés à 50%. Mais avec cet embouteillage, comme avec le Gaia, Waterford prend sa démarche à contrepied en faisant un assemblage dont une partie a vieilli en fûts de vin rouge.
Au nez on démarre sur de jolies pommes caramélisées, avec une pointe de vanille. La céréale est présente, mais moins que sur les Single Farm Origin. De jolies épices, cannelle et réglisse en tête, amènent du caractère alors qu’un peu de fruits rouges et une rondelle de banane complètent le profil fruité. Une note de cacao amer apparait, avec une jolie fraicheur florale. Une petite note beurrée traine en arrière plan.
En bouche les épices du fût de vin rouge se montrent un peu plus. Cannelle, gingembre et clou de girofle s’expriment parfaitement. Les agrumes et les fruits rouges ont eu aussi pris du volume, alors que la céréale et quelques levures apparaissent. Une pointe de café au lait est présente, avec le retour des fleurs et de la céréale. Des notes boisées et quelques tanins flottent en arroière plan.
La finale est longue, sur les épices douces, le poivre, les fruits rouges, les agrumes et la céréale.
L’avis de Private Whisky Society
Vous allez finir par croire qu’on est des fanboys de Waterford (ce qui n’est pas loin d’être vrai), mais cette Cuvée nous a encore conquis. Parfaitement construit, avec un équilibre parfait entre fûts et distillats, un titrage qui permet de montrer ce qu’il vaut tout en laissant des possibilités de dilution, Waterford nous a encore gâté! Amateurs de fruits rouges, d’épices et de fraicheur, vous serez comblés!
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.